Pour une VIE durABLE – VIEABLE

Nos idées

Formation et recherche durable

Les JDC considèrent la formation comme l’un des piliers pour le succès de notre pays.

Les JDC exigent plus de pratique dans l’apprentissage du métier dans nos universités et grandes écoles, ainsi que de meilleures conditions générales dans la formation professionnelle dans le domaine de l’économie. Pour une vie commune paisible, des règles claires dans les écoles publiques doivent être définies. L’une des principales préoccupations des JDC est l’encouragement à la compatibilité de la formation et la famille par l’économie et l’Etat.

De manière à ce que le système actuel de formation professionnelle attractif ne soit pas d’avantage « académisé » et soit mieux ancré et reconnu sur le plan international, Les Jeunes PDC veulent adapter le paysage des hautes écoles aux défis modernes et innovants.

Un système pour une santé et une sécurité sociale durable

La qualité au meilleur prix sera obtenue grâce à un mélange de concurrence et de contrôle étatique. L’esprit d’initiative doit être récompensé par des primes plus basses. Les JDC  Vaud s’engagent afin que toute personne, quels que soient son revenu, son âge ou les risques sur le plan de la santé, ait accès à de bons soins médicaux à proximité de son domicile et puisse bénéficier des progrès de la médecine.

Les JDC  Vaud s’engagent avec détermination pour une Suisse socialement sûre – aujourd’hui comme demain. Aussi, le système social ne doit être ni un « hamac », ni une « passoire ». Les personnes qui ont besoin de l’aide sociale doivent avoir la possibilité de sortir à nouveau du système par leurs propres forces. L’initiative personnelle doit être récompensée et encouragée par l’Etat. Se fondant sur le principe « les prestations doivent être méritées », les JDC s’engagent pour des réformes ciblées du système social.

Une économie durable

En tant que parti de l’économie, les JDC Vaud s’engagent pour une économie durable, orientée vers l’avenir et axée sur la concurrence. Une économie qui préserve l’environnement et qui adopte une attitude responsable à l’égard des ressources naturelles. Une économie exportatrice forte et une place économique suisse attrayante créent des emplois et la prospérité. Un système économique  qui se veut de promouvoir les créations d’entreprises et garantit à la Suisse une place financière  stable, tournée vers l’avenir.

Le développement économique doit servir les intérêts communs de tous sans mettre en péril – par une fausse régulation – la compétitivité de la Suisse et donc les emplois. Un marché de l’emploi équitable offre une chance aux jeunes entrepreneurs, aux femmes, aux employés qui veulent se réinsérer, à ceux qui sont défavorisés ou plus âgés. Les JDC Vaud s’engagent pour une économie de marché sociale.

Une agriculture durable

Grâce aux paysans, la population suisse profite d’aliments sains, les terres et l’eau sont préservées et le paysage est entretenu. Un environnement intact et des denrées alimentaires saines favorisent notre qualité de vie. Les entreprises comme les fromageries, boucheries ou le traitement des céréales dépendent principalement d’une agriculture saine, beaucoup de petites et moyennes entreprises sont concernées. Notre place économique profite aussi des prestations fournies par l’agriculture suisse.

Durabilité pour l’environnement et l’énergie

La protection de l’environnement et des ressources naturelles est l’un des principes fondamentaux des JDC. Une nature préservée est le gage d’une bonne qualité de vie. La protection de l’environnement donne aussi de nouvelles chances à notre économie : la demande de nouvelles technologies durables augmente dans le monde entier. Les JDC s’engagent de manière conséquente pour la protection de l’environnement et les énergies renouvelables, pour la convergence de l’écologie et de l’économie.

Une famille avec une perspective durable

Nous promouvons une meilleure qualité de vie pour les familles quel que soit leur mode vie, également dans une perspective durable – nous posons les bases du succès pour les générations futures. Au lieu de mettre en concurrence différents modèles familiaux, les JDC Vaud placent le bien-être des enfants au centre de leur action politique. Les enfants ne doivent pas devenir un risque de pauvreté. Ceux qui élèvent un enfant doivent pouvoir profiter d’allégements fiscaux. Cela est notamment valable pour les familles de la classe moyenne. Les places de crèches et gardes de jour de qualité, en nombre suffisant et à coût abordable doivent être assurer. En plus, nous promouvons une flexibilisations des conditions de travail pour les parents, ainsi que un congé paternel plus long, car cela renforce l’activité professionnelle des mères. Les JDC Vaud est le parti des familles.

Politique extérieur et politique de migration

La Suisse est un pays tourné vers l’exportation. Elle se doit d’entretenir d’étroites relations avec l’étranger et avec l’UE. La voie bilatérale empruntée à cet effet a fait ses preuves et elle a considérablement contribué au succès économique de la Suisse.

Les Jeunes PDC ont soutenu cette stratégie à l’égard de l’UE et s’y est engagé lors de diverses votations – et a été suivi par le peuple. En outre, les accords de libre-échange renforcent les relations économiques extérieures de notre pays. Grâce à l’important engagement du PDC, la Suisse a été le premier pays européen à conclure un accord de libre-échange avec le Japon. Le PDC met un accent particulier sur la poursuite et le développement d’une politique économique extérieure couronnée de succès.

Les Jeunes PDC attachent une grande importance à la tradition humanitaire de la Suisse. En font partie l’aide au développement tout comme les bons offices très appréciés sur le plan mondial qui contribuent à résoudre des conflits internationaux.

Les Jeunes PDC s’engagent en faveur d’une politique extérieure active. La sécurité et la prospérité dépendent essentiellement du degré d’intelligence et de cohérence avec lequel nous menons notre politique extérieure. C’est le seul moyen de préserver et de faire progresser les intérêts de la Suisse dans un monde globalisé.

Il est important de lutter efficacement contre les abus en matière d’asile et d’immigration, tout en appuyant une politique migratoire constructive qui tienne suffisamment compte des intérêts économiques, sociétaux, sociaux et culturels de notre pays. Toutefois sans oublier de maintenir la tradition humanitaire de la Suisse et garantir la protection des personnes menacées dans leur pays.